Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

Claude Cormier, le projet de condominiums Square Benny

Quand écologie et économie font bon ménage

En tant qu’architectes paysagistes et designers urbains, participer au projet du Square Benny en association avec Développements McGill a été l’occasion de remettre en question une idée reçue : habiter vert coûte cher. Nous avons donc travaillé avec le promoteur et les architectes de la firme Nomade sur un concept de condos urbains contemporain, abordable  et à la fois écologiques, basés sur les principes du développement durable.  Ce projet de condos neufs est une manifestation concrète de la vision intégrée du dirigeant de Développement McGill, Stéphane Côté, qui s’entoure de professionnels aguerris pour proposer des projets à l’attitude architecturale, urbaine et de paysage (www.habiter.com ou  www.condomontrealsb.com).

Square Benny-condos urbains éco-énergétiques (Gorenov.com)

Nous avons mis à profit notre expérience pour faire des espaces verts du Square Benny le prolongement des unités d’habitation – il s’agissait d’ouvrir la perspective vers l’extérieur tout en garantissant à chaque nouveau propriétaire un maximum d’intimité.croquis-paysage-square-bennyLa nature au premier plan
D’abord, dans le plan général du projet, que nous avons imaginé à la manière d’une feuille surdimensionnées vue du ciel : une allée centrale qui sillonne le développement en diagonale, véritable trait d’union du Square et, de part et d’autre, des folioles qui délimitent les terrasses des condos du rez-de-chaussée, légèrement surélevées pour préserver la dimension privée des unités d’habitation.

Situés à l’angle de la rue Benny et de la magnifique rue Monkland dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, les bâtiments sont placés plus en retrait de la rue qu’à l’habitude – un peu comme ceux de l’avenue de l’Esplanade, le long du parc Jeanne-Mance sur le Plateau Mont-Royal. Nous avons préservé cette condition. Le recul des bâtiments nous a permis d’ouvrir Square Benny sur l’extérieur en ménageant des espaces de transition qui lui permettraient de s’intégrer harmonieusement à son environnement immédiat. Ce qui offre du même coup un meilleur point de vue sur les arbres matures qui bordent la rue Benny, donne un relief accru aux volumes architecturaux et confère intimité à ses résidents.

La vie en vert
Depuis près de 15 ans, tout le quadrilatère de Benny Farm fait l’objet d’une revitalisation axée sur l’écologie et le développement durable et il était évident que le projet de condos Square Benny devait non seulement participer de cette vision mais la renforcer, dans la mesure du possible. Le travail qui a été fait par le promoteur et les architectes pour que cet ensemble soit certifié LEED et NovoClimat, de même que notre approche des espaces paysagés, ont été guidés par cette vision intégrée.

À ce titre – et c’est le troisième élément d’importance de l’aménagement que nous proposons, nous avons choisi pour le jardin commun des espèces végétales indigènes qui réduisent les besoins d’irrigation et d’entretien tout en offrant une belle floraison qui accentue le caractère naturel du Square, son côté « campagne en ville ».

Le meilleur des deux mondes
À mes yeux, le principe du condo éco-énergétique hybride  – qui combine efficacité énergétique, technologies de conception et de construction écologiques, et intégration harmonieuse avec l’environnement – est un exemple probant en matière d’habitat urbain. À cet égard, le Square Benny est un projet qui marque un nouveau tournant dans la façon de voir et de vivre la ville, car il réunit toutes ces qualités en demeurant financièrement à la portée de jeunes couples et de familles dont c’est le premier, ou parfois le deuxième achat. Et pour nous, c’est un pari réussi. Autant pour les idées reçues !

Claude Cormier Architectes Paysagistes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Les autres projets de ce Pro

Vous pouvez être intéressé


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)