Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

Gypse toxique, ou l’importance d’utiliser des produits homologués

Par Patrick Gautreau, T.P., président et directeur technique chez NIVOEX

Vous rénovez ou faites des travaux à votre résidence. S’ensuit au cours des semaines suivantes, l’apparition d’odeurs singulières et des inconforts qui dégénèrent en problèmes de santé. Que s’est-il passé ?

L’exemple du gypse toxique en provenance de chine

Une explosion des cas de contamination causée par des panneaux de gypse toxique est survenue en 2004 et 2005 suite aux quatre ouragans majeurs qui avaient touché de nombreux états américains et qui avaient nécessité la reconstruction massive d’habitations. 50 000 à 100 000 foyers avaient alors été contaminés aux États-Unis entrainant de nombreuses poursuites judiciaires.  Ces panneaux, estampillés Made in China, KNAUF, etc. étaient constitués de produits nocifs pour la santé dont le sulfure de strontium et le sulfure d’hydrogène.  La toxicité du produit se déclenchait par la chaleur et l’humidité dans l’air ambiant. Ces éléments provoquaient une forte odeur de soufre (œufs pourris). S’ensuivait la dégradation de composantes et d’objets dans le bâtiment contenant de l’oxyde de cuivre (dispositifs électriques, conduites de plomberie, climatiseurs) et de l’argent (bijoux, miroirs, composantes électroniques). Quant aux problèmes de santé causés par les émanations toxiques, ils se manifestaient principalement par des maux de tête, des infections respiratoires et de l’irritation.

Au Canada, on aurait dénombré 320 000 panneaux contaminés ayant transités par Vancouver. Bonne nouvelle : aucun cas n’a été répertorié au Québec. Les 4 grands fabricants de gypse consultés au Québec nous ont confirmé ne pas avoir importé de tel produit dans la province. L’une des raisons évoquées était que ces produits n’étaient pas fabriqués selon les normes reconnues au pays.

La certification qui protège

Ce cas n’est pas sans rappeler ce qui est survenu récemment avec des disjoncteurs électriques contrefaits qui avait causé des incendies et risqué de rendre inopérants certains hôpitaux. L’utilisation de produits non certifiés ou sans aucune homologation d’un organisme reconnu en la matière ouvre la porte à ces dérapages.En Amérique du Nord, il existe une multitude d’organismes ou d’agences de surveillance et d’accréditation (ULC, ASTM, CSA, BNQ, etc.) qui attestent la conformité des produits destinés au marché de la construction. Ces exigences sont intégrées dans nos codes nationaux de construction, guides de références en la matière.

Prenons comme exemple les panneaux de gypse. Dans le code de construction du Québec, les revêtements de finition en « plaque de plâtre » doivent être fabriqués selon des normes précises déterminées par des agences comme l’Association canadienne de normalisation (CSA) et American Society for Testing and Materials (ASTM). Il en va même du mode de pose des panneaux également soumis à d’autres normes spécifiques.

Ainsi, la seule mention de l’expression « travaux fait selon les codes en vigueur » dans vos contrats ou ententes prochains avec les entrepreneurs ajoute une protection. Bien entendu, l’emploi d’entrepreneurs détenant une licence valide de la Régie du bâtiment assure dans une certaines mesure, la qualité des travaux. Néanmoins, ces exigences seules ne sont pas garantes de tout. Il faut surveiller les travaux ainsi que les matériaux employés. De plus, n’hésitez pas à demander des précisions sur la provenance des matériaux. Des achats faits chez des distributeurs reconnus est une autre façon de se prémunir de la contrefaçon ou d’éviter d’avoir des produits de qualités douteuses.

Des choix et des gestes d’apparence anodine peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé et la sécurité des occupants. La vigilance est de mise.

N’hésitez pas à nous consulter afin d’éviter des pièges et d’effectuer des travaux inappropriés sur votre propriété.

www.nivoex.com

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Les autres projets de ce Pro

Vous pouvez être intéressé


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)