Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

ACCUEIL >> Articles vedettes >> Nouveauté >> John Molson École de gestion School of Business Université Concordia

John Molson École de gestion School of Business Université Concordia

vignetteLa toute nouvelle École de gestion John Molson de l’Université Concordia ouvrira ses portes officiellement en septembre, où elle dévoilera ses nouvelles installations aux étudiants et au public, dans le secteur du « Quartier Concordia », au centre-ville de Montréal. Les firmes Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects et Fichten Soiferman et Associés ont formé un consortium, du nom de KPMB/FSA, pour mener à terme ce projet écologique. Le projet de plusieurs millions de dollars, présentant une technologie de niveau mondial en matière d’environnement et une installation à la fine pointe de la technologie destinée aux étudiants et au corps professoral, constitue la deuxième étape d’un projet en trois phases, touchant aussi le pavillon du métro-Guy et le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels, surnommé le « jumeau non identique de l’EGJM » par l’architecte Bruce Kuwabara. Ces trois édifices sont interconnectés par les souterrains et avec le réseau de métro.

Avec ses deux niveaux de sous-sol et quinze étages, le complexe comporte 45 salles de classe d’avant-garde, un auditorium de 300 places, deux amphithéâtres de 150 places, quatre amphithéâtres de 120 places, 22 salles de conférence et de nombreux autres locaux à bureaux et services. En guise de complément, on trouve deux œuvres d’art intégrées, où la structure et l’art sont étroitement liés. À l’intérieur, au deuxième étage, une salle pour événements spéciaux présente l’art de Pierre Blanchette, intitulé La Nacelle, qui enveloppe toute la structure avec du bois et des métaux et qui peut être vu des visiteurs à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Dehors, l’artiste Geneviève Cadieux a créé « Lierre sur pierre » (des feuilles de lierre du côté du boulevard de Maisonneuve Ouest), une œuvre qui couvre 550 pieds carrés et qui présente de gigantesques vrilles de lierre façonnées dans du métal anodisé réfléchissant qui grimpe le long d’un mur de pierre.

concordia_05« Grâce à ce projet, nous avons été en mesure de fournir à l’Université Concordia et aux programmes de l’EGJM un modèle universitaire plus élevé ainsi qu’une présence physique bien visible dans un secteur dense du centre-ville, au moyen d’un campus établi à la verticale, qui abrite l’ensemble du corps professoral », a déclaré Jacob Fichten, partenaire de FSA et chargé de projet, depuis son bureau à Montréal. Le concept a été mis en œuvre, puisque le développement à la verticale a permis à l’université de tirer profit au maximum de son emplacement de choix au centre-ville, qui est maintenant interconnecté de façon sécuritaire par les souterrains, créant du même coup une nouvelle entrée pour le réseau de métro.

Cet édifice exemplaire présente de nombreuses caractéristiques qui ont contribué à sa candidature pour l’obtention d’une certification LEED, à l’étude pour le moment. De nombreux éléments, comme l’utilisation de matériaux durables tels que le granite, le métal, le verre et la céramique et l’utilisation de vitrages isolants à rendement élevé pour les surfaces extérieures, font preuve de cette sensibilité écologique d’une façon bien concrète. De plus, KPMBFSA a intégré un toit vert sur la terrasse du 4e étage. En guise de projet de démonstration, les architectes ont aussi intégré 300 mètres carrés de panneaux solaires mis au point à Concordia, au haut d’une des façades de l’imposante structure. Ce mur solaire produit suffisamment d’énergie pour réduire de façon considérable la consommation énergétique de l’édifice, il pourrait chauffer sept maisons canadiennes pendant toute l’année.

concordia_06À propos de FSA :
Depuis sa création en 1981, la firme Fichten Soiferman et Associés Architectes s’est mérité une réputation enviable pour ses projets d’envergure et primés, au Québec comme à l’étranger. Les efforts de la firme ont donné naissance à des projets impressionnants destinés aux secteurs de l’éducation, des soins de santé, de l’aviation et du commerce. FSA a joué un rôle important dans la conception et la mise en œuvre de projets au centre-ville de Montréal, comme le nouveau Quartier Concordia, le Centre de génomique et de protéomique de l’Université McGill (aussi en coentreprise avec KPMB) et le Centre Eaton de Montréal. Parmi ses autres projets remarquables, on trouve l’édifice administratif conçu pour Transports Canada sur le site de l’aéroport Pierre Elliot Trudeau, à Dorval, le Centre hospitalier juif de l’Espérance et la remise à neuf des bureaux de l’Office national du film. La firme a aussi été responsable de la conception du tout nouveau terminal de passagers de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, en Belgique, et travaille actuellement à la conception d’un nouveau terminal de passagers à Bamako, au Mali.

À propos de KPMB :
La firme Kuwabara Payne McKenna Blumberg (KPMB), fondée en 1987 par Bruce Kuwabara, Thomas Payne, Marianne McKenna et Shirley Blumberg, jouit d’une réputation à l’échelle internationale concernant son excellence dans le domaine de l’architecture et son modèle de pratique unique. La diversité de sa pratique se reflète dans son travail, qui englobe des projets de nature culturelle, communautaire, institutionnelle et commerciale où l’on trouve un parfait équilibre entre des solutions originales, une qualité d’exécution rigoureuse et une intégration soucieuse au milieu urbain. Comme la firme a déjà reçu plus d’une centaine de prix prestigieux, dont dix Prix du Gouverneur général, il n’est pas étonnant qu’elle ait été le catalyseur de réalisations comme le Royal Conservatory of Music, l’École nationale de ballet du Canada, le Gardiner Museum, la mise en valeur du Roy Thomson Hall ainsi que la nouvelle demeure du Festival international du film de Toronto. Aux États-Unis et en Europe, les projets de la firme comprennent le Goodman Theatre à Chicago, le siège social de Hasbro Inc. au Rhode Island ainsi que de nombreux mandats pour le compte de la Yale University, l’Université du Michigan et Star Alliance.

Pour plus d’information :
www.fsa-arch.qc.ca
www.kpmbarchitects.com

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Articles qui pourraient vous intéresser...

Les Pros en lien avec votre recherche...


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)