Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

La thermographie pour le diagnostic des infiltrations d’eau

Longtemps utilisée dans les domaines scientifiques, militaires et médicaux, la technologie basée sur la thermographie infrarouge fait des percées plus que convaincantes en expertise de bâtiment. En plus de détecter les déficiences des systèmes électriques, mécaniques et des membranes de toits plats, la thermographie facilite le diagnostic de fuites d’air et du manque d’isolation ainsi que les infiltrations d’eau qui font pourrir les structures et crées de la moisissure.

Qu’est-ce que la thermographie?

Avant de démontrer son efficacité, prenons un instant pour brièvement introduire le concept de la thermographie. L’appareil utilisé est une caméra d’imagerie thermique qui détecte l’énergie (chaud ou froid) qu’émettent les objets. Il ne faut pas confondre cette technologie avec celle de la vision nocturne (qui amplifie la lumière dans le noir) ou celle des rayons X (qui traverse les objets).

Les images produites par la thermographie sont facilement reconnaissables par ses couleurs très contrastantes. Les différents coloris représentent les variations de température émises par les surfaces visées.

Pour créer une telle image, les données recueillies par l’appareil sont analysées pour établir le différentiel de température provenant des matériaux. Ainsi, avec un appareil performant, un écart aussi faible que 0.07 degré Celsius peut permettre de détecter de petites infiltrations.

Ces images permettent rapidement et avec plus d’efficacité de déterminer une zone problématique dans un bâtiment. Toutefois, ce type d’appareil, qui vaut plusieurs milliers de dollars, ne peut être efficace sans les compétences d’un bon thermographe détenant une certification émise par un organisme reconnu. Malheureusement, nous constatons trop souvent de mauvais diagnostics faits par des personnes qui acquièrent cet équipement sans formation ou qui n’ont aucune compétence dans l’étude des problématiques affectant les immeubles.

La thermographie pour détecter les infiltrations d’eau

Il est facile de concevoir comment cet appareil peut identifier une zone mal isolée dans un bâtiment sachant qu’il détecte les variations de température. Mais comment fait-il pour constater des infiltrations d’eau? Tout simplement parce qu’une surface humide est généralement d’une température différente qu’une surface sèche.

À l’intérieur d’un bâtiment, les zones mouillées apparaîtront plus foncées sur l’image parce qu’elles sont plus froides. À l’extérieur, les surfaces subissant des infiltrations seront de couleurs plus pâles parce qu’elles sont plus chaudes, l’eau ayant absorbé une partie de la chaleur solaire pendant la journée. Pour ce dernier exemple, il faut alors faire la visite le soir ou la nuit.

Pour qui sait s’en servir, l’appareil est d’une redoutable efficacité pour détecter des fuites d’eau au plafond, sur les murs et les planchers sans aucun contact physique. L’un des grands avantages de la thermographie est de mieux cibler l’endroit précis où se situe l’infiltration. C’est pourquoi nous employons fréquemment cet appareil lors de nos tests d’arrosage qui servent à confirmer la source de l’infiltration d’eau et la surface de réparation.

Que ce soit pour vérifier les conséquences d’un refoulement d’eau au sous-sol, des infiltrations par les fondations, des écoulements par une toiture ou observer les désordres dans un revêtement extérieur, cet outil complète la gamme d’appareils à la fine pointe de la technologie qui permet aux experts de confirmer ou de découvrir des problématiques. Il est cependant important que l’expert soit indépendant de l’entrepreneur qui désire faire les travaux. En effet, dans les mains de n’importe qui, une caméra thermographique peut mettre en évidence bien des choses qui n’existent pas.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus ample information concernant la thermographie ou sur nos services.

Centre d’Inspection et d’Expertise en Bâtiment du Québec (Centre IEB Québec)

www.centreieb.com

Courriel : info@centreieb.com

Téléphone : 450-444-5254

Sans frais : 1-888-844-5254

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Les autres projets de ce Pro

Vous pouvez être intéressé


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)