Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

ACCUEIL >> Articles vedettes >> Bureau >> L’art d’être architecte par LEMAYMICHAUD architecture design

L’art d’être architecte par LEMAYMICHAUD architecture design

Montréal, le 25 mai 2010 – L’un, Alain Lemay, est cartésien, réfléchi. L’autre, Viateur Michaud, est instinctif, davantage guidé par ses émotions. Complémentaires, ils s’associent en 1979 pour fonder LEMAYMICHAUD Architecture Design, une firme qui, à ce jour, a servi des centaines de clients à travers le Canada et ailleurs dans le monde. Plus qu’une simple boîte d’architecture, LEMAYMICHAUD a trouvé sa niche dans un design à échelle humaine et ce, quel que soit le projet.

« Ce qui nous différencie, explique Viateur Michaud, c’est que, malgré des projets très diversifiés et de toutes envergures, nous privilégions toujours le confort de l’être humain. Il ne s’agit pas ici de faire notre propre promotion à travers notre travail, mais plutôt de se concentrer sur ce que le client souhaite et de bien le conseiller. »

Un design « boutique »
Le terme « boutique » signifie souvent une attention particulière aux détails, un service personnalisé et un concept rassurant, confortable. Si cette expression est le plus souvent utilisée en hôtellerie ou en commerce de détail, elle convient parfaitement à LEMAYMICHAUD, qui bâtit avec ses clients des relations de confiance durables.

« Assouvir sa passion de création en exerçant un métier aussi valorisant que le nôtre est une chance peu commune en affaires, ajoute Alain Lemay. Nous y parvenons en établissant une relation privilégiée avec nos clients au fil des ans, basée sur des valeurs de confiance, d’éthique et d’intégrité qui nous permettent d’apporter une valeur ajoutée aux projets que nous réalisons ».

Une vision globale
Au-delà de sa mission première d’architecture et de design, LEMAYMICHAUD s’implique à toutes les étapes de création d’une marque en agissant en tant que consultant pour un concept clé en main. « On ne dessine pas pour dessiner, insiste Viateur Michaud. Il est important pour nous de nous impliquer à tous les niveaux pour créer une expérience globale, bien intégrée dans son environnement. »

C’est, entre autres, cette vision qui différencie l’équipe de LEMAYMICHAUD des autres. La firme n’a pas de sous-divisions. Toute l’équipe de projet travaille en collégialité du début à la fin et chacun est impliqué dans le choix de chaque détail.

À ce sujet, Viateur Michaud donne souvent l’exemple d’une école et de ses écoliers. « Les enfants ne vont pas simplement à l’école. Leur expérience débute lorsqu’ils montent dans l’autobus jaune, se poursuit dans l’entrée et en classe et se termine dans ce même autobus. Il ne s’agit pas simplement de penser à construire le bâtiment; il faut s’attarder à chaque détail de l’expérience, de l’autobus à la couleur des murs en classe et à l’éclairage. »

Des projets diversifiés pour des gens spécialisés
L’unicité de LEMAYMICHAUD se veut également dans la spécialisation de ses associés, ce qui vaut à la firme d’avoir conçu une très grande variété de projets.

« Notre personnel se compose en effet de spécialistes dans plusieurs domaines, ce qui nous permet de nous positionner comme leader dans de nombreux champs de pratique de l’architecture et du design. Par exemple, dans l’hôtellerie, la restauration, le commerce de détail, la revitalisation de bâtiments, les salles de spectacles, l’aménagement de bureaux ou le milieu hospitalier, précise Alain Lemay ».

Un design responsable
Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas un effet de mode. C’est depuis sa création en 1979, que LEMAYMICHAUD s’assure de faire un travail responsable, basé sur la notion toute simple de respect: respect de l’environnement, du patrimoine bâti et envers la communauté. Au-delà de ses deux architectes certifiés LEED, tout le personnel de la firme fait la preuve exceptionnelle d’une telle sensibilité.

Deux bureaux, un monde
Une des plus importantes firmes d’architecture et de design au Québec, LEMAYMICHAUD compte 63 employés dans deux bureaux situés à Québec et à Montréal. Les employés sont choisis par Alain Lemay et Viateur Michaud pour leur expertise en design et en architecture, certe, mais aussi pour leur personnalité. Chaque architecte, designer ou technicien travaille en équipe avec les autres et ce, en ligne avec les principes de souci du détail et de service impeccable véhiculés par la firme.

D’abord Québec…
C’est en 1989 que LEMAYMICHAUD fait l’acquisition d’un édifice abandonné dans le Vieux-Port de Québec, construit en 1906 pour la Banque de Montréal. En 2009, 20 ans plus tard, avec une plus grande équipe et des besoins différents, il est temps d’agrandir et de rafraîchir le lieu.

« C’était tout un défi, explique Alain Lemay, parce que nous devions agrandir de l’intérieur. Nous avons donc transformé un bâtiment d’un seul étage au plafond de neuf mètres de hauteur, en y construisant une mezzanine et en occupant un entre-toit inutilisé qui est devenu le lieu de détente, de réunion et de création par excellence. Cette aventure nous a permis de pratiquement doubler notre superficie utilisable.

L’équipe de LEMAYMICHAUD a donc aménagé deux ateliers de travail superposés, dont l’un en mezzanine flottante, de façon à respecter la nature du bâtiment et à faire profiter l’ensemble de l’équipe de la qualité de l’espace. Ainsi, la mezzanine est détachée des murs latéraux ce qui permet aux deux ateliers de profiter d’une abondance de lumière naturelle et laisser parler la qualité architecturale propre au bâtiment.

…puis Montréal
Ce qu’a en commun le bureau de Montréal avec celui de Québec, c’est d’avoir trouvé sa place dans un bâtiment historique dont personne ne voulait. Située au 742 William, voisin du restaurant Le Local (qui, d’ailleurs, occupe les anciens locaux de LEMAYMICHAUD), la succursale montréalaise de la firme a pris forme dans un entrepôt.

« On quittait le charme du 740 William, avec sa cour intérieure, son aménagement paysager, pour un entrepôt sans fenêtre, se souvient Viateur Michaud, qui gère le bureau de Montréal. Portant, je me disais: Quel espace! Et pour nous, l’espace, c’est la base. »

Le défi? Intégrer un vieux bâtiment avec une touche de modernité. Les architectes de LEMAYMICHAUD se sont donc assurés de profiter de l’espace existant et de ses contraintes pour en faire un lieu unique.

En excavant une partie du bâtiment jusqu’à la fondation (1,52 m sous terre) et en construisant une partie du plancher 90 cm au-dessus du niveau du sol, ils ont pu aménager un stationnement intérieur sans faire de sous-œuvre. Les architectes ont de plus intégré des rangements pour les vélos, une douche, un système de chauffage radiant, ils ont amélioré l’isolation, profitent aujourd’hui de beaucoup de lumière naturelle, plusieurs pièces de mobilier ont été réalisées à partir de matériaux récupérés du chantier, etc.

En somme, « le résultat est simple parce que l’espace, intéressant en lui-même, a conservé son caractère et que sa volumétrie a été davantage mise en valeur », conclut Viateur Michaud.

Les bureaux de LEMAYMICHAUD sont donc à l’image de l’entreprise et de ses clients: simples tout en étant recherchés, sophistiqués sans être arrogants. Humains.

Pour plus d’information:
www.lemaymichaud.com

Photographe : Pierre Bélanger

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Articles qui pourraient vous intéresser...

Les Pros en lien avec votre recherche...


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)