Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

ACCUEIL >> Articles vedettes >> Le Local, restaurant de la Cité du Multimédia

Le Local, restaurant de la Cité du Multimédia

La firme d’architecture et de design LEMAY MICHAUD, transforme ses anciens bureaux en un restaurant branché de la Cité du Multimédia dans le vieux Montréal, Le Local. Les propriétaires, Louis-François Marcotte et Alexandre Gosselin (chef cuisinier de la maison), attirent depuis 2008 les entrepreneurs, les jeunes urbains et les personnalités connues dans ce quartier d’affaires pourtant désertique en soirée.lemay-michaud2Restaurant Le Local
Selon Lemay Michaud, ce bâtiment industriel de la rue William doit conserver son patrimoine tout en abritant une aire de cuisine ouverte, un bar accueillant, une imposante cave à vin et une terrasse invitante. Le défi fût relevé, dès l’arrivée une terrasse contemporaine boisée couverte d’un abri  »Concept Terrasse » rétractable de Jardin de Ville prend place dans l’ancien stationnement et invite vers la porte d’entrée.

À l’intérieur, l’espace s’ouvre devant un bar inspirant avec ses puits de lumières et son salon genre lounge attenant à la devanture ouverte et vitrée. L’aspect industriel et grandiose de l’environnement s’explique par le plafond gris anthracite et ses poutres métalliques d’origines apparentes, le plancher de béton poli et les murs de pierres et de briques. Une fenêtre récupérée de la façade sert d’intimité et cloisonne l’accueil.lemay-michaudDevant soi, se dresse un impressionnant cellier et un comptoir bar au repose-pieds de bois récupéré du sous-sol qui renforcent le volume architectural existant. Celui-ci a pris toute son ampleur grâce à la démolition de la mezzanine et de quelques locaux fermés appartenant aux anciens bureaux.lemay-michaud3À gauche, une salle à manger rectangulaire reflète bien l’impression d’être dans un endroit chargé d’histoire. Le mobilier sans finition, la sobriété des interventions, des matériaux et des couleurs accentuent ce sentiment. La cuisine ouverte permet de vivre l’expérience d’être spectateur de la création gastronomique.lemay-michaud4Raffinées, simples et aux saveurs essentielles, les plats servis ainsi que la forte image du bâtiment ont donnés la ligne directrice aux architectes. Une ouverture entre la cuisine et le comptoir à pâtisseries mène vers un édifice d’une autre époque. Celui-ci habite une nouvelle salle à manger,  »Côté Maison » , et rend les conversations plus intimes. Les plafonds bas, les matériaux luxueux aux couleurs chaudes créent une atmosphère enveloppante. Ce concept citadin et réussi accueille 160 couverts et respecte l’architecture existante tout en valorisant les échos de son passé. À la fois rustique et moderne, le décor est une rencontre entre béton et acier, entre brique et verre où l’expérience épicurienne est unique et entière.lemay-michaud5Pour plus d’information :
www.lemaymichaud.com
www.resto-lelocal.com

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Articles qui pourraient vous intéresser...

Les Pros en lien avec votre recherche...


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)