Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

Les revêtements d’enduit acrylique

Par Patrick Gautreau, T.P., président et directeur technique chez NIVOEX

Revêtement pourtant polyvalent et très prometteur, découvrez les problèmes pouvant être associés à ce produit et quelques conseils vous permettant d’éviter de fâcheuses situations.

Le revêtement d’enduit acrylique prend l’apparence du stuc d’antan ou d’un crépi de mortier au motif très lisse. Il est constitué de couches successives d’enduit de polymère renforcé par un treillis et appliqué sur des panneaux isolants.

Il est  souvent appelé « enduit de polymère » ou « crépi d’acrylique ». Les professionnels de la construction utilisent plutôt l’acronyme SIFE qui signifie « système d’isolation des façades avec enduit ».

Un revêtement idéal ?

Ce revêtement a de nombreux avantages : il est léger, flexible et facile à réparer. Il se décline en une multitude de couleurs et peut créer différents motifs et reliefs architecturaux très intéressants. Il permet, par exemple, de remodeler entièrement une façade. Il peut aussi ajouter un facteur isolant sur de vieux bâtiments.

Ce type de revêtement n’est pas nouveau.  Au départ, il était généralement utilisé lors de rénovations. Le revêtement à l’époque était dit « à étanchéité unique ». Tout reposait donc sur la qualité de l’enduit, ces joints et son calfeutrage car il n’y avait aucun autre mécanisme pour garantir l’étanchéité. Malheureusement, c’était bien mal connaitre le produit.

Cri d’alarme

L’enduit de polymère a beaucoup été utilisé dans les années 90 pour la réalisation de tours d’habitation, notamment dans l’ouest du pays. Quelques années plus tard, des perforations et des fissurations au niveau du revêtement sont apparues, permettant à l’eau de s’infiltrer derrière l’enduit de polymère. Ces accumulations d’eau pénétraient alors dans l’isolant sans aucune possibilité de se drainer ou de s’assécher causant ainsi des dégradations importantes aux structures. Des comités d’experts et de professionnels de l’industrie se sont consultés pour proposer de nouvelles normes afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Constat navrant

Les revêtements d’enduit d’acrylique ont fait un retour marqué dans le domaine de la construction depuis les dix dernières années. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments neufs en sont dotés. Suite aux problèmes soulevés dans les années 90, de nouvelles exigences d’installation sont maintenant demandées par les fabricants. Deux d’entre elles sont particulièrement importantes. Premièrement, il est essentiel d’appliquer une membrane étanche sur la structure avant de poser le revêtement. Deuxièmement, une cavité de drainage doit être créée derrière les panneaux isolants.

Malheureusement, malgré des devis et procédures d’installation clairs, les exigences des fabricants ne sont pas toujours respectées par certains installateurs. Par conséquence, des infiltrations d’eau surviennent encore et  la pourriture dissimulée endommage les structures. Les problèmes sont souvent découverts des années après la construction et elles engendrent des coûts de réparation extrêmement  importants.

Solution possible

Si vous désirez utiliser ce produit, il est primordial de l’installer adéquatement en suivant à la lettre les règles établies par l’industrie. Obtenez auprès de votre entrepreneur une description du produit qui sera installé et les documents descriptifs provenant du fabricant. N’hésitez pas à consulter les détails d’installation souvent disponibles sur les sites Internet des fabricants. Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle du fabricant ou de consulter un expert en bâtiment indépendant.

Si vous avez déjà installé ce produit sur votre immeuble, portez une attention toute particulière à l’apparition de fissures et sur la condition du calfeutrage autour des portes et fenêtres. Ce sont des endroits sensibles souvent à l’origine des infiltrations d’eau derrière le revêtement.  Faites expertiser vos murs extérieurs sans tarder si vous soupçonnez un problème car vous pourriez alors éviter que la situation ne se détériore davantage.

N’hésitez pas à nous consulter afin d’éviter des pièges et d’effectuer des travaux inappropriés sur votre propriété.

www.nivoex.com

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Les autres projets de ce Pro

Vous pouvez être intéressé


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)