Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

ACCUEIL >> Articles vedettes >> Inspirez-vous >> Maison en U

Maison en U

MaisonUMontréal, le 20 novembre 2009 – La Maison en U est une maison urbaine, située dans la zone limitrophe d’un quartier résidentiel de Montréal, à proximité d’une voie ferrée. Sa forme en U exploite l’idée d’ouverture sur sa cour intérieure et de fermeture par rapport au contexte urbain environnant. Des parois de bois et de verre, articulées, construites tels des éléments d’ébénisterie, s’ouvrent et se ferment sur la cour intérieure. Selon les saisons, cette cour devient alors une pièce intégrante de la maison.

La Maison en U a été érigée par l’architecte Natalie Dionne pour y établir sa résidence familiale et son bureau. Avec son conjoint, qui œuvre dans le milieu du cinéma, elle a dessiné et entrepris la construction de cette résidence en 2003. En marge d’un quartier branché de Montréal, le Plateau Mont-Royal, c’est sur un rare lot vacant qu’ont été érigées deux nouvelles constructions disposées à chaque extrémité du terrain et greffées à un petit bâtiment industriel existant.

La Maison en U exploite l’idée de fluidité entre les espaces extérieur et intérieur. Les nouvelles façades côté cour sont recouvertes de contreplaqué marin dont la face de parement est un placage d’okoumé. Ce placage de finition revêt ces murs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De même, le plancher de la terrasse, fait de bois d’ipé, est en continuité avec le plancher intérieur. D’un côté de la terrasse, la large fenestration en bois est composée de quatre panneaux qui se déploient par un système de penture tel un accordéon. De l’autre côté de la terrasse, une porte de garage a été installée dans une large ouverture du bâtiment existant. Lorsque ces deux baies vitrées sont en position ouverte, elles laissent chacune un trou béant dans chaque façade, rompant ainsi les limites entre l’intérieur et l’extérieur. En été, à l’étage, les fenêtres ouvertes et les volets en position fermée, permettent la ventilation de la chambre, assurent l’intimité, protègent de la pluie et préservent la pièce d’un réchauffement excessif, cette façade étant orientée plein sud. L’hiver, les volets en position ouverte permettent de profiter d’un gain solaire.

Projet complété en 2007
Photos de chantier disponibles
Pour plus d’information :
www.ndarchitecture.com

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Articles qui pourraient vous intéresser...

Les Pros en lien avec votre recherche...


One Response

  1. rescy
    décembre 27th, 2009

    nice info, thanks for share, need more info about Maison en U


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)