Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

ACCUEIL >> Articles vedettes >> Meubles >> PÂTÉ CHINOIS chez Domison

PÂTÉ CHINOIS chez Domison

Montréal, 31 mai 2010 – My et Thien présentent leurs toutes dernières créations, sous le thème de « Pâté Chinois » Le paté chinois fait référence au mélange chaotique des genres, des matières et des textures.

Une série de cinq meubles, conçus spécialement pour l’occasion, articule ce processus de mixage, d’amalgame et de métissage.

  • Canapé MONTAGE
  • Système de rangement BABEL
  • Fauteuil TARANTULA
  • Divan de sol BILLOT
  • Chaise ROBOTO

« Nous avons envie de créer des meubles moins rigoureux, plus adaptables, flexibles et modulables. Une étagère qui change en fonction de notre humeur, une chaise qui se métamorphose selon les saisons, un sofa aux mille et une configurations possibles. Bref, un mobilier qui évolue, qui se transforme. » souligne My.

Les matériaux ont toujours été une grande source d’inspiration dans la démarche créative de Thien et My, depuis le lancement de leur ligne Periphere en 2001. Chaque saison, le duo expérimente différentes matières. Métal, placage, bois massif, plastique, fibre de verre, mousse injectable, béton et tissu ont à tour de rôle été explorés et travaillés par les deux designers.

« Notre approche des dernières années a produit des objets « monomatière » . On s’est dit pourquoi ne pas faire un grand ragoût de tous nos matériaux préférés; une goulache, une ratatouille de formes, de textures et de matières. Un pâté chinois. » explique Thien.

Mobilier présenté :

Canapé MONTAGE
Liberté et polyvalence pour ce nouveau canapé modulable au design en mouvance, dont le dossier est fixé à la base à l’aide d’un mécanisme particulier. À vous de déterminer l’emplacement de ce support métallique selon la configuration voulue, pour en faire un dossier ou un accoudoir. Pour pousser l’individualité à son top, le support peut être revêtu d’une housse. Dossier et assise sont proposés dans une multitude de variantes couleurs-tissus-finitions autorisant d’innombrables accords.

Système de rangement BABEL
BABEL donne dans la séduction. L’étagère s’amuse avec ses casiers et ses tablettes comme elle le ferait d’un jeu de boutades et d’impulsions. Les vôtres. Thien et My ont donné à ce système de crémaillères classiques un caractère tout à fait moderne. Les tablettes conventionnelles ont été remplacées par des éléments modulaires aux formes dynamiques, dont la géométrie contradictoire s’entend très bien avec la multitude de finitions proposées : marbre, plexi, chêne, noyer, érable, acier, cuir, etc. Le cocktail de croisements se décline à l’infini pour créer une BABEL on ne peut plus personnelle.

Chaise TARANTULA
Fidèles à ce concept de création à partir de textures et de couleurs tout en contraste, Thien et My ont conçu cette chaise à l’esprit arachnéen. Celle-ci réunit plein d’éléments de surprise, par la forme de son armature d’abord, et par l’espace visuel qu’elle occupe. Son siège rond, en érable, est jumelé à un dossier rembourré de couleur vive, le tout intégré à une structure en acier tubulaire doré. Impertinente et décalée, cette composition se veut le résultat tapageur d’une recherche à caractère nouveau, avec ces couleurs, formes et textures que, normalement, personne n’oserait amalgamer.

Divan de sol BILLOT
L’idée de ce divan peu conventionnel est venue à Thien et My lors d’un atterrissage à Vancouver. De là-haut, bien calés dans leur fauteuil d’avion, ils pouvaient admirer des amas de billes flottantes dont l’image graphique leur a inspiré la création de BILLOT… sorte d’imprévisible divan qui leur a permis de jouer avec la couleur, la taille et le revêtement de billes juxtaposées. S’en tenir à une composition unique en mousse et tissu aurait été banal. La recherche a donc été poussée plus loin, pour y ajouter le bois et l’acier. Le résultat final peut paraître simple, mais le processus de fabrication pour y arriver est complexe et il a requis de nombreux essais et expérimentations. Les objets ronds présentent toujours des difficultés de fabrication et cette application, réalisée à Montréal, nous démontre le niveau exceptionnel des techniques de production que l’on peut maîtriser ici.

Fauteuil ROBOTO
Pour ajouter au côté ludique de leur collection, Thien et My ont créé ce fauteuil entièrement métamorphosable, démontable en deux temps trois mouvements, pouvant ensuite être rassemblé avec d’autres pièces, pour lui donner une autre silhouette. Ce design déconstructif autorise l’intervention du client dans la conception de son propre fauteuil, à partir d’un choix de pieds, de sièges et de dossiers, pour réaliser une pièce unique. Au-delà de l’habituelle décision du tissu de recouvrement, se révèle ainsi le choix de la forme et des finitions de chacun des éléments du fauteuil. Lassé d’une couleur ou d’une texture ? Chacun peut faire des transformations au fil du temps ! Et ainsi, naît un nouveau fauteuil. Acier inox, noyer, rembourrage… tout est possible pour obtenir un meuble d’inspiration moderne, rétro, bohème, classique, futuriste, ethnique… à chacun de choisir.

LANCEMENT :
C’est avec cette idée de méli-mélo que Thien et My ont invité également le public à créer un fauteuil ROBOTO sur place lors du lancement des nouvelles créations.

Ce processus de création en direct a donné des résultats inusités, surprenants, loufoques… bref, extraordinaires!

Photos: Michel Touchette, Steve Montpetit, Charles Spina

Pour plus d’informations :
www.domison.com
www.periphere.com

Domison
4117 Boulevard Saint-Laurent
Montréal H2W 1Y7
t. 514-563-1268

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Articles qui pourraient vous intéresser...

Les Pros en lien avec votre recherche...


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)