Vous êtes un PRO? Cliquez ici pour faire partie de notre répertoire.

Pourquoi devenir un client de Gorenov.com

  • Obtenez une page complète décrivant vos services dans notre répertoire
  • Plus de 20 000 visites par mois
  • La meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • Augmenter votre visibilité en ajoutant vos projets et vos promotions
  • Maximiser votre réseau sur la toile

Identification

Récupérer mot de passe

Une conversion intelligente par RÉNOVATION DESCHÊNES

Le projet consistait à transformer le rez-de-chaussée d’un ancien siège social d’une entreprise de construction en un logement résidentiel. L’immeuble semi-commercial datant des années 1940 est situé dans le Sud-Ouest de Montréal. L’objectif principal était de tirer le meilleur profit de l’immeuble en respectant le patrimoine et l’histoire des lieux. une-conversion-intelligenteL’incitateur :
Le client tenait à jouer un rôle dans la conservation du patrimoine bâti de Montréal en adaptant l’usage de l’immeuble à la nouvelle vocation résidentielle du secteur. Ainsi, il veilla à ce que les rénovations respectent l’héritage des lieux. La bonne intégration au milieu fut assurée par la récupération des pièces de qualités d’origine : plafonniers, luminaires encastrés, moulures existantes, mur de briques du coffre-fort, portes pleines, quincaillerie connexe et accessoires décoratifs.une-conversion-intelligente5

Les principales étapes de la transformation : dégarnir les murs extérieurs pour les souffler, les isoler avec de la laine en panneaux et les sceller d’un coupe vapeurs afin de conserver et d’augmenter l’efficacité énergétique. Afin de doter l’unité du logement d’un compteur autonome, l’électricité a été complètement refaite. Quant au chauffage, des plinthes électriques ont remplacé les calorifères à eau chaude;  cependant, la fournaise au gaz naturel du sous-sol a été conservée pour chauffer le vestibule et le sous-sol de l’immeuble; de plus, un réseau de câbles a été installé pour le téléphone et la câblodistribution.

Les travaux comportaient aussi l’insonorisation des plafonds par l’installation de panneaux de Sonopan, de barres résilientes, supportés de deux feuilles de gypse 5/8 de pouces; un plancher flottant a remplacé les tuiles de tapis.

Une cuisine fonctionnelle et de bon goût a été aménagée dans ces anciens bureaux, celle-ci s’harmonisant très bien au style du quartier.

Le défi « BLINDÉ »
Un défi technique nous attendait : la transformation du coffre-fort en salle de bain, lequel avait été construit par un spécialiste qui y avait mis tout son savoir-faire de maçon. La pièce présentait un plancher de béton de 12 pouces d’épaisseur et des murs de 10 pouces de briques croisées sur deux rangs. Pour débuter, un spécialiste ferrailleur a du retirer la lourde porte blindée et son très pesant coffre-fort de plusieurs tonnes. une-conversion-intelligente2De là, tout était à refaire : l’électricité, la plomberie, l’aménagement et les espaces de rangement; la dalle de béton et la brique ont du être percées pour pourvoir au raccordement du réseau d’électricité ainsi qu’aux entrées et sorties d’eau;  le mur de briques a du être percé pour aménager la sortie d’air du système de ventilation.

La finition de la salle de bain met en valeur un mur de brique original, un plancher en pâte de verre (linoléum) et une nouvelle plomberie, dont un bain de 50 pouces. Cette finition a contribué à surmonter l’obstacle d’un travail dans un espace restreint.avant_apresEn conclusion :
Ces travaux ont permis à notre équipe de relever un défi particulier et stimulant pour cette famille de constructeur de Montréal; le résultat est tout à fait impressionnant et nous en sommes très fiers;  voilà un projet que nous garderons longtemps dans notre mémoire.

Site internet: www.renovation-deschenes.com

La modernité réinventée par Renovation deschenes

RÉNOVATION DESCHÊNES

Redonner vie à cette demeure d’Habitat 67

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Bookmark and Share

Les autres projets de ce Pro

Vous pouvez être intéressé


One Response

  1. Brisebois, MOnique
    juin 21st, 2011

    Tout à fait épatant. Exactement le genre de réno que j’aime de l’épouvantable au magnifique Bravo!
    Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé une baignoire de 50 pouces? cela me serait très utile. Merci!


Donnez vos commentaires sur cet article!


(Ne sera pas publié)